Femmes artistes en partenariat avec RODOVID #womeninspire

Mini biographies publiées par le Centre en coopération avec les Editions Rodovid, sur les pages Facebook et Instagram concernant les femmes artistes qui ont su créer et changer le monde. Parmi elles : Alexandra Exter, Sonia Delaunay, Paulina Raiko et Kateryna Bilokour.

#femmesinspirantes

Alexandra Exter est une des figures les plus importantes de l’avant-garde. Son originalité lui permet d'approcher Appollinaire, Braque, Léger, Picasso. Ses oeuvres sont présentes dans les musées du monde entier.

Trois tableaux de Kateryna Bilokour :  “L’oreille d’un Tsar”, “Le Bouleau” et “Champ   kolkhozien” ont été inclus dans l’exposition d’art soviétique à l’Exposition internationale de Paris de 1954. Pablo Picasso les vit et aurait dit : “Si nous avions une femme peintre d’un tel niveau chez nous, le monde entier parlerait d‘elle”.

Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves… Paulina Raiko décide d’être artiste à 69 ans. Elle a fait de sa maison une oeuvre d’art. Raiko a attiré l’attention des artistes et critiques d’art. Les journalistes se précipitaient vers cette maison dans une rue pourtant bien pasible. Selon l’historien local Serhiy Dyachenko, l’un des auteurs du catalogue Road to Paradise : “L’artiste a ouvert un rideau vers un autre monde, qu’elle seule a vu.”

Sonia Delaunay n’a jamais cessé d’impressionner et de créer dans une grande variété de domaines : des tissus à la conception de voitures en passant par les maillots de bain. Son incroyable capacité à peindre d’immenses toiles qui ornent aujourd’hui les musées les plus importants du monde est fulgurante.

Інші новини