Historique
Le Centre Anne de Kyiv est une ONG franco-ukrainienne fondée en 2014.
Le Centre œuvre en faveur d’une coopération entre la France, l’Ukraine et l’Union Européenne. Nous voulons ainsi contribuer à l’intégration de l’Ukraine dans l’Union Européenne.
Le Centre Anne de Kyiv nourrit son histoire dans la ville médiévale de Senlis, vieille de plus de 2 000 ans. La ville est située à 40 kilomètres de Paris. Entre 1051-1073, la reine de France Anne de Kyiv, a vécu à Senlis. Elle était la fille de Yaroslav le Sage, roi de l’Ukraine et d’ Ingigerd de Suède. A Senlis, Anne de Kyiv fonda l’Abbaye Saint-Vincent, qui a survécu jusqu’à nos jours. L’ancienne Abbaye abritant aujourd’hui un lycée.
A quelques centaines de mètres de l’Abbaye, en 2013, grâce aux dons d’Ukrainiens du monde entier, un bâtiment du XVIIe siècle a été acheté. Ainsi le Centre Anne de Kyiv a été ouvert dans ces murs. En 2019, une partie du bâtiment a été restaurée. Ce lieu permet depuis d’abriter l’espace d’information pour le Centre Anne de Kyiv.
Nous voulons poursuivre l’amitié de longue date entre nos deux pays, qui remonte au XIe siècle, lorsqu’Anne de Kyiv devint l’épouse d’Henri Ier, roi de France. Mais aujourd’hui, nous voulons commencer une nouvelle ère, une ère de transformation profonde et moderne de l’Ukraine, de son économie et de sa politique, à laquelle je souhaite que la France prenne une part active.
— Emmanuel Macron, président de la France. Extrait de conférence de presse du 11 juin 2019.